Pénétomètre pour
canalisations : votre expert dans le Rhône

Le pénétromètre est un outil qui sert à déterminer la résistance à la pénétration d’un sol. Le test de la résistance à la pénétration est un moyen de déterminer la capacité de support de charge du sol et la facilité avec laquelle les racines vont se frayer un chemin dans le sol, un point important lorsque des techniques d’ingénierie agricole, rurales et civiles sont en jeu. Techni Cana vous propose son expertise et ses outils de pointe pour réaliser tous vos essais pénétrométriques et participer à l’étude géotechnique.

Essai pénétrométrique : comment se déroule-t-il ?

L’essai au pénétromètre dynamique est un sondage des sols fournissant les caractéristiques d’un sol. Ce test consiste à faire pénétrer, dans le sol, un échantillonneur standard sous les coups d’un marteau-pilon. La résistance à la pénétration est une caractéristique mécanique qui dépend de paramètres variables, tels que le degré d’humidité du sol, la densité et la force de “liaison” entre les particules minérales. Elle est impliquée dans l’étude géotechnique plus large.

Essai pénétrométrique : quels avantages ?

Pour tout particulier ou toute commune qui souhaite faire évaluer l’état de son réseau, l’essai pénétrométrique est une étape importante en termes de réseau d’assainissement. Ce test trouve de nombreux avantages, en plus de son utilité première lorsqu’on touche à l’étude géotechnique en vue de travaux ou de réhabilitations.

Les avantages sont divers concernant l’essai pénétrométrique :

  • Il s’étend sur un test standard, sans dépenses excessives ;
  • Il s’effectue sur tout type de terrain, en changeant l’échantillonneur cylindrique creux avec une extrémité conique pour les matières grossières ;
  • L’interprétation du résultat est sûre.

Vous souhaitez faire réaliser un test pénétrométrique par Techni Cana ?

Demandez votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.