Essai de plaque dans le Rhône

Spécialiste en canalisations et disposant d’un matériel et d’une technologie de pointe, Techni Cana assure aussi la réalisation des essais de plaques pour les sols, vous permettant de connaître la capacité portante d’un sol. Ce test permet d’évaluer la résistance de différentes couches d’une chaussée. Pour le réaliser, nous utilisons la technique de la poutre de Benkelman.

L'essai de plaque : quelle utilité ?

Les essais de plaque sont réalisés selon les prescriptions de la norme NF P 94-117-2. Ils permettent de contrôler le niveau de portance des remblais de toute nature ou couche de forme en matériaux granulaires. Ils peuvent être utiles pour toute plateforme d’ouvrages d’assainissement destinées à la construction d’infrastructures. Il permet d’évaluer précisément comment les sols peuvent de déformer. Pour ce faire, la plaque est disposée sur le matériau à tester avec une interposition d’une fine couche de sable. On applique ensuite une charge à la poutre. Les déformations sont mesurées à l’aide d’une poutre de Benkelman comportant un comparateur au centième.

Faire appel à des professionnels pour un essai de plaque

L’essai de plaque a pour but d’évaluer la déformabilité du sol par effet de tassement sous la plaque chargée. L’essai à la plaque permet d’évaluer la déformabilité et la compacité de la couche de terrain située immédiatement sous le dallage, sous des charges concentrées de courte durée et sur une profondeur de l’ordre du rayon de la plaque d’essai. C’est un test
qui peut servir pour tout type de chaussée et qui nécessite une certaine expertise et un équipement conséquent adapté. Nous intervenons donc auprès des communes pour la réalisation de tout essai de plaque, dans le cadre de projets de construction ou d’assainissement.

Vous souhaitez faire réaliser un essai de plaque ?

Demandez votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.