Essai de compactage de tranchée dans le Rhône

Le test de compactage permet la vérification de la pérennité des installations après un remblayage des tranchées. Soucieux de vous offrir des prestations de qualité supérieure, Techni Cana réalise ce contrôle à l’aide d’outils à la pointe de la technologie qui permettent de détecter la moindre faille de votre sol. Nous sommes équipés d’un pénétromètre qui servira à déterminer la résistance à la pénétration d’un sol. Ce système nous permettra donc de vous indiquer le compactage et la résistance de votre sol.

Pourquoi réaliser un essai de compactage ?

Le compactage de remblais ou de tranchées permet d’éviter bien des tracas sur le long terme. En effet, la réalisation d’essais de compactage (essais à la plaque et planches d’essais pour le chantier) permet d’améliorer la qualité des sols et ainsi d’assurer une bonne tenue de la tranchée, de limiter les risques de tassements différentiels du terrain sur le long terme ainsi que ceux liés à une perméabilité trop importante des sols. Le compactage dynamique permet ainsi une densification des couches situées au-dessus de votre tranchée ou remblais et ainsi une meilleure tenue du sol sur le long terme.

Employé de TECHNI CANA réalisant une inspection avec le matériel
Employé de TECHNI CANA réalisant une inspection avec le matériel

L’essai de compactage : comment se déroule-t-il ?

Pour évaluer la qualité du sol, les spécialistes utilisent ce qu’on appelle des planches sur chantier. Il peut s’agir de planches sur chantier de convenances qui vont permettre de valider ou non un choix de DEG. Il existe également des planches de chantier d’essais qui, eux, permettent de comparer différents DEG, différentes techniques ainsi que de définir l’état de compactage. Les essais et tests de compactage permettent de déterminer si cette procédure a été réalisée de façon concluante et, ainsi, de vous assurer de la fiabilité de la tenue de votre sol au fil du temps.

Vous souhaitez faire réaliser un essai de compactage ?

Demandez votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.