Tests d’infiltrométrie pour canalisations : votre expert dans le Rhône

Opérer un test fumée ou colorant : pour quoi faire ?

Les tests avec la fumée dans les canalisations peuvent être utiles dans le cadre de l’entretien d’un réseau d’assainissement pour plusieurs raisons. Par exemple, il peut y avoir une erreur de raccordement, et les effluents peuvent ne pas être dirigés dans la bonne direction. Cette anomalie peut être la conséquence d’une erreur, ou encore être due à des travaux de modernisation du réseau. Quoi qu’il en soit, un test d’infiltrométrie peut être nécessaire pour opérer un traçage de l’eau dans le réseau. Efficace et rapide, le test à base de fumée ou de colorant permet une intervention ciblée par les professionnels.

Le test à base de fumée

Le test à la fumée est un procédé efficace dans la détection d’anomalies sur le réseau d’épuration. Il s’opère de façon assez simple, en deux étapes. Tout d’abord, un fumigène est introduit dans le réseau, puis un ventilateur vient faire circuler la fumée dégagée dans les tuyaux. Une fois la fumée répandue dans tout le réseau, on est en mesure de réaliser un contrôle visuel de toutes les installations. Les sorties de fumée non-conformes sont alors facilement identifiables. Il est cependant nécessaire de prévenir les pompiers avant d’effectuer ce genre de tests, afin que cette procédure ne soit pas confondue avec un incendie.

Matériel de mesure TECHNI CANA dans une canalisation - Grand format

Le test au colorant

Le test au colorant se fait directement chez le client, particulier ou entreprise. Il implique de teinter les effluents avec un produit coloré non-toxique qui sera introduit au niveau des éviers, lavabos, douches et autres entrées et sorties d’eau. Une fois le produit versé, il est beaucoup plus aisé d’observer le cheminement de l’eau dans le réseau et d’examiner la qualité de ce dernier. Le test par colorant est un moyen simple et inoffensif de détecter les anomalies sur un réseau d’assainissement. Une fois la fuite ou l’anomalie détectée, il suffira de faire appel à un professionnel pour procéder à la réhabilitation.

Vous souhaitez faire examiner votre réseau d’assainissement ?

Demandez votre devis

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.